HISTOIRE DE LA SOCIETE 

Fondée en 1925, la Société a donc 90 ans, c’est nous le pensons la plus ancienne société de Coudekerque-Branche .
 
Son siège avant la guerre 39/45 se situait au café de l’Harmonie, puis après guerre chez Mr Ritaine à l’angle des rues des Forts et Pasteur, puis de 1964 à 72 chez Mr Vanoosten, rue Jules Guesde, puis chez Mr Bergman avant de se situer rue des Forts chez Mr et Mme Deswartes  à l’emplacement actuel des magasins Cora, puis de 1982 à 1998, au Foyer Flamand rue Ghesquiere, puis à Jeunesse et Sports avant notre installation à l’adresse actuelle .
 
Parmi les présidents et responsables depuis son origine on peut citer MM.Merchez, Hoguet, Dumez, Delmaere, Letailleur, Dussautoir, Carton .  A partir de 1946 MM Cavry, Louis Condette, Elie Meessmaecker, Jules Strynck, MM .Raymond  Vanoosten de 1954 à 62, Thienpont 1963-67, Paul Beck 1968-69, Michel Hennebel 1970-77, Daniel Haezebaert 1978-80, Robert Denys 1981-82, puis à nouveau Michel Hennebel, Pierre Rabaey, Michel Hennebel, Daniel Burghrave,  Auguste Bouve, Serge Pauwels, Bernard Vandenbusche, Michel Hennebel et actuellement Yvon Caura .
 
Dans une vie de 90 ans il y eut évidemment des joies et des peines, la joie de pouvoir recevoir le Congrès Régional Colombophile à l’Espace Jean Vilar et dans les anciens locaux de la Maison de l’Animation, aujourd’hui l’E.P.I.S .
 
La satisfaction d’avoir pu organiser les grandes expositions colombophiles de colombiers les 11 novembre à l’Espace Jean Vilar où se mesuraient toutes les sociétés du Sous-Groupement de Dunkerque, quelquefois plus de 100 colombiers ; celle aussi d’avoir organisé de nombreux lachers de pigeons à l’occasion de différentes manifestations ainsi que la tenue d’un stand à la Fête de la Nature qui permettait de vulgariser la pratique colombophile .
 
L’honneur d’avoir en son sein Dominique Bouve qui fut champion de France des Jeunes colombophiles .
 
Des peines aussi avec notamment des accidents mortels de la route , Paul Beck alors Président et M. Dauchy .
 
Parmi les grands champions de notre Société aujourd’hui disparus on peut citer :
André Vanhazebrouck, Elie Meessmaecker, Oscar Devos, Marcel Hélin, Roger Boone, Auguste Bouve  et beaucoup d’autre encore selon les périodes. A noter aussi le dévouement en la Société de Claude Leterme .

Il est à noter aussi que seul Patrick Potdevin à réussi l'exploit de faire un premier Nord et Pas De Calais dans notre société.

 

Pour les champions actuels il suffit de regarder les palmarès que ce soit en vitesse, en demi fond, en fond et en grand fond et ceci d’Amiens à Barcelone.




Page créée avec l'aimable participation de Michel HENNEBEL

 
 



Créer un site
Créer un site